Aller au contenu principal
Fermer

Evolution du conflit israélo-iranien : l’analyse d’Amundi
information fournie par Amundi 26/06/2025 à 10:46

Amundi

Amundi

Quelles conséquences en matière d'investissement ?

Au cours du week-end, les États-Unis ont lancé des frappes aériennes sur trois sites nucléaires iraniens clés. L'Iran a réagi lundi en lançant des missiles sur la base aérienne américaine d'Al Udeid au Qatar. Ceux-ci ont été abattus et n'ont pas fait de victimes. D. Trump a remercié l'Iran « de nous avoir prévenus à temps ». À la suite de ces événements, un cessez-le-feu entre Israël et l'Iran a été annoncé lundi, mais on ne sait pas encore s'il durera. Le régime iranien, affaibli, est soumis à une pression croissante.

Les investisseurs ont réagi de manière prudente. Lundi, les actions mondiales ont chuté et les prix du pétrole ont dépassé les 80 dollars le baril en raison des frappes américaines. L'or, le dollar et les rendements obligataires américains ont peu évolué par rapport à la semaine précédente. Après le cessez-le-feu, les investisseurs ont fait marche arrière : le prix du pétrole est retombé à environ 68 dollars et les actions mondiales ont augmenté. Si les risques géopolitiques et la question de la défense restent essentiels, comme le montre la récente décision des dirigeants de l'OTAN d'augmenter les dépenses de défense à 5 % du PIB, nous nous attendons à ce que les investisseurs se concentrent désormais sur les États-Unis, la pause concernant les droits de douane prenant fin le 9 juillet.

Le marché du pétrole s'est stabilisé après les perturbations causées par le conflit israélo-iranien, mais de nombreuses questions restent en suspens. Nous maintenons notre objectif de prix du pétrole à 63-68 dollars pour le Brent. Comme nous l'avons indiqué dans notre précédente analyse sur le conflit, les risques de hausse des prix du pétrole sont principalement liés à une éventuelle perturbation du détroit d'Ormuz, qui semble moins probable à ce stade.

Compte tenu des risques géopolitiques accrus, nous privilégions une allocation bien diversifiée, comprenant des couvertures et une exposition aux matières premières. Bien que nous continuions à suivre l'évolution de la situation, nous ne voyons pas actuellement de raisons de modifier nos perspectives économiques de manière significative et nous réaffirmons les points de vue exprimés dans nos Perspectives d'investissement à mi-année.

(...)


Consultez l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous :

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Le Pen le 17 mars 2007 à Locmariaquer ( AFP / MARTIN BUREAU )
    information fournie par AFP 20.12.2025 09:54 

    De Jean-Marie Le Pen à Claudia Cardinale en passant par Jean-Louis Debré, Thierry Ardisson, Bertrand Blier et Nicole Croisille, voici quelques-unes des personnalités disparues en France en 2025. JANVIER - 4: Claude ALLEGRE, 87 ans, géochimiste, ancien ministre ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 15/12 au 19/12
    information fournie par Libertify 20.12.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Le parquet de la Bourse de New York, le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 19.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse vendredi, poussée par un regain d'intérêt pour les grands noms de la tech après une série de bonnes nouvelles pour le secteur. L'indice Nasdaq -à forte coloration technologique- a avancé de 1,31%, le Dow Jones a pris 0,38%, ... Lire la suite

  • Un porte-parole de Google a déclaré que les allégations selon lesquelles Android serait un outil de surveillance de masse étaient "fausses" et que les tribunaux devraient rejeter la demande de l'AUC pour "intrusion massive". ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 20:03 

    Une association espagnole de défense des consommateurs a annoncé vendredi qu'elle avait engagé une action en justice préliminaire contre Google pour collecte présumée de données personnelles sensibles et violation du droit à la vie privée. L'Association des utilisateurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...